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Het boek : Follow the coast verkent alle natuurlijke en culturele schatten die je tegenkomt als je de Atlantische kust van Frankrijk en België volgt, van Knokke tot San Sebastian. Met overzichtelijke kaarten, praktische reisinformatie, wandeltips en een ferme dosis anekdotes, geschiedenis en cultuur is Follow the coast een perfecte reisgids en prachtig fotoboek voor roadtrippers, wandelaars en cultuurliefhebbers. De reis : De Europese kust is zo'n 100.000 km lang. We besloten om deze kustlijn te herontdekken en te verkennen. En we doen dat te voet. We lopen de kust af in teams van minstens twee lopers, waarbij elk team 100 km op een dag aflegt en dan de spreekwoordelijke stok doorgeeft aan het volgende team. Zo willen we de volledige kustlijn van Europa afleggen. Tijdens deze wonderlijke reis volgen we de lopers en leggen we de kust en lokale schatten vast op de gevoelige plaat. Deze foto's bundelen we in een serie van boeken. Dit boek is het resultaat van de eerste 4600 km - ofwel de kust van België en Frankrijk langs de Atlantische Oceaan, gelopen door een honderdtal 'Shoreholders' van over de hele wereld. Het geeft de juiste tips om de avonturen te herbeleven en de lokale verborgen schatten te ontdekken.
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Regional planning --- Atlantic Coast (Europe) --- Economic policy.
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Le présent ouvrage rassemble treize communications présentées lors d'un séminaire d'histoire économique et maritime qui s'est tenu en juin 2005 à l'université de La Rochelle sur le thème des évolutions naturelles et des transformations humaines que les sites portuaires et les secteurs littoraux qui leur sont proches ont connues entre la fin du Moyen Âge et le début de l'époque moderne. Traitant d'un ensemble régional de ports ou d'un port en particulier, ces textes balayent de vastes portions du littoral européen atlantique depuis les anciens Pays-Bas jusqu'à l'Andalousie, en passant par le littoral français du golfe de Gascogne. Après l'« optimum climatique » des xie-xiiie siècles, les xive, xve et xvie siècles connaissent des accidents climatologiques qui marquent l'entrée de l'Europe dans un « petit âge glaciaire ». Si les chroniques gardent le souvenir des manifestations les plus spectaculaires (« vimaires » de mer et « volements » de sables), les contemporains ont pris conscience des transformations lentes et progressives, comme le comblement des baies et des estuaires, qui modifiaient la physionomie du littoral et compromettaient les activités traditionnelles liées à la mer (saliculture, pêche, navigation). Les côtes basses et sableuses furent les plus exposées à ces changements comme en témoignent les cas de la Zélande et de la Flandre maritime, du Bas Poitou, de l'Aunis et la Saintonge, de la Gascogne, du Portugal et de la Basse Andalousie. À l'inverse, les ports menacés par le recul de la côte sous l'effet de l'érosion semblent avoir été peu nombreux. Royan et Talmont, à l'entrée de la Gironde, constituent néanmoins deux exemples significatifs. Si les côtes rocheuses du Nord de l'Espagne ont été relativement épargnées par ces phénomènes, les municipalités se préoccupèrent d'améliorer les infrastructures portuaires à partir de la fin du xve siècle, notamment de les protéger des assauts répétés de la mer (Saint-Sébastien, Guetaria, Laredo).
Harbors --- History. --- Atlantic Coast (Europe) --- History, Naval.
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Cet ouvrage est consacré aux littoraux de la façade atlantique de l'Union européenne. Du Danemark au Portugal, les côtes basses, marais, vasières, estuaires, occupent une large proportion du linéaire côtier. L'homme s'est efforcé de les conquérir dès le Moyen Âge, construisant partout digues, fossés, canaux de drainage, polders agricoles ou marais salants. La défense contre la mer, l'assèchement des terres humides, la mise en valeur halieutique, agricole ou industrielle, des marais et des polders, représentent en effet une page essentielle de l'histoire du vieux continent. Pourtant, ce long mouvement de domination de la nature n'est-il pas arrivé à son terme ? Cette question est plus que jamais d'actualité, dans un contexte de réforme de l'agriculture européenne et sous l'effet d'une plus grande conscience environnementale. Des débats opposent aujourd'hui aménageurs et partisans de la conservation ou d'une exploitation plus raisonnée de ces marais maritimes. Du nord au sud de l'Europe, avec des décalages chronologiques et des nuances culturelles fortes, de nouveaux modes d'aménagement des marais atlantiques sont en train d'éclore. Ainsi, des expériences de développement local et régional tournées vers le tourisme de nature, la valorisation du patrimoine écologique et historique ou la reconversion agri-environnenentale s'y multiplient.
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Bronze age --- Human settlements --- Material culture --- Atlantic Coast (Europe) --- Antiquities.
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Harbors --- Navigation --- Atlantic Coast (Europe) --- History --- History --- Commerce --- History
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Atlantic coast (Europe) --- -Atlantic coast (Africa) --- -Mediterranean Region --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean countries --- Mediterranean Sea Region --- History --- -Atlantic coast (Europe) --- Mediterranean Region --- History. --- Atlantic coast (Africa)
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Port cities --- Harbors --- Harbors --- Cities and towns, Medieval --- History --- History --- Social conditions --- History --- Atlantic Coast (Europe) --- Atlantic Coast (Europe) --- Commerce --- History --- Social conditions
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Celts --- Celts --- Social systems. --- Material culture --- Ethnic identity. --- West Country (England) --- Atlantic Coast (Europe). --- Antiquities.
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